18 mai 2009

Veldhoven 2009


Le Championnait Européen de Quilts Open (OEQC -Open European Quilt Championships) se tenait comme chaque année en ce week-end du 1er Mai à Veldhoven en Hollande.

Thème du concours cette année : "Magic".

Le salon faisait cohabiter dans une heureuse harmonie les 153 quilts européens sélectionnés, un marché d'une cinquantaine d'exposants et les oeuvres d'artistes venus du monde entier (Israel, Curaçao, Brésil, Guatemala, USA, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique).










Le concours : Quelques sélections personnelles ....




Best of show, gagnant du concours, "In the shadows" de Sabina Schröder, Allemagne - jeu d'ombres et lumière à partir d'une variation de log-cabin.






"Girl's childhood" de Yemima Lavan, Israël - la petite fille ne pouvait rejoindre le groupe de joyeuses écolières car elle portait sa petit soeur sur son dos. Ce quilt était à vendre 800 €.























"Bruidstranen" d'Alieke Koppe, Pays-Bas - les larmes et les souvenirs heureux d'une femme qui a connu de longues années de bonheur auprès d'un mari aujourd'hui disparu.








"Red dragons" de Heather Hasthorpe, Grande-Bretagne - de larges cercles et des intensités différentes d'une même couleur pour créer le mouvement.





"Magic garden" de Connie Brocken, Pays-Bas - un feu d'artifices de couleurs pour ce crazy.

















La France était représentée par Emmanuelle Lafouasse : "Un Automne à la campagne", quoi de plus beau que les couleurs des arbres en Automne.







Les expositions :




La Belgique faisait admirer les boutis de Thérèse Keppens


et les sculptures en textile de Lia Flemings.
















Somptueuses robes et costumes de Ahuva Libman, Israël.











Où l'on retrouve bien sûr les quilts magnifiques à partir des célèbres tissus hollandais den Haan et Wagenmakers, désormais en vente chez Petra Prins.































Explosion de couleurs dans les oeuvres de Priscilla Bianchi, Guatemala.














Parmi les exposants, Facades of Devon, un fabricant britannique de meubles en pin spécialement conçus pour nous quilteuses - seuls défauts : le prix et la capacité néanmoins réduite pour une quilteuse de longue date qui a accumulé livres, tissus, kits, accessoires en quantité.















Et, surprise, dans le parc un dogwood "cornus alba" en fleurs, dont la légende était inconnue de mes amies belges :
Au temps de la crucifixion, le dogwood avait la taille d'un chêne. Si dur était son tronc qu'il fût utilisé pour fabriquer la croix du christ. Face à la détresse de l'arbre d'avoir eu un destin si cruel, Jésus pris pitié de lui, le toucha et lui dit : "Puisque tu es si malheureux de m'avoir fait souffrir, jamais plus tu ne deviendras assez grand ni assez fort pour d'autres croix ; ton tronc se courbera et se tordra, tes fleurs prendront la forme de la croix : deux pétales longs et deux courts.


Chaque pétale portera en son extrémité l'empreinte d'un doigt, de couleur brune, et le centre de la fleur comportera une couronne d'épine. Tous ceux qui la verront, se souviendront".



Sur le blog Quiltinusa, voir ma rencontre avec McKenna Ryan, une artiste américaine, qui exposait également à Veldhoven.

"Rhythm" est le thème du concours proposé pour l'année prochaine.

2 commentaires:

Chantal a dit…

Très belle expo, merci Martine pour la légende inconnue pour moi aussi.
Bises. Chantal

Anonyme a dit…

un moment de plaisir pour ecouter la musique de ton blog et regarder cette merveilleuse expo